formule politesse administration publique
formule politesse administration publique

La lettre de demande de changement de nom pour motif affectif est une demande officielle adressée aux autorités compétentes pour changer légalement son nom de famille. Ce type de demande est généralement motivé par des raisons personnelles et émotionnelles, telles que le désir de porter le nom de famille de son conjoint, de ses enfants, ou de renouer avec ses origines familiales.

Problèmes liés à la lettre de demande de changement de nom pour motif affectif

Lorsque vous envisagez de faire une demande de changement de nom pour motif affectif, vous pourriez rencontrer certains problèmes courants. Voici quelques-uns de ces problèmes et leurs solutions :

1. Manque d’informations sur la procédure

Il est possible que vous ne sachiez pas exactement comment faire une demande de changement de nom ou quelles sont les étapes à suivre. Dans ce cas, il est recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes, comme le service d’état civil de votre mairie, ou de consulter des ressources en ligne fiables.

2. Preuves insuffisantes du motif affectif

Les autorités peuvent exiger des preuves solides du motif affectif pour accepter votre demande de changement de nom. Il est important de préparer soigneusement votre dossier et de fournir toutes les pièces justificatives nécessaires, telles que des certificats de mariage, des actes de naissance, des témoignages de proches, etc.

3. Opposition de la famille ou d’autres personnes

Il est possible que des membres de votre famille ou d’autres personnes s’opposent à votre demande de changement de nom pour motif affectif. Dans ce cas, il est important de discuter ouvertement avec eux de vos motivations et de tenter de trouver un terrain d’entente. Si cela n’est pas possible, vous devrez peut-être faire appel à un avocat spécialisé dans les affaires familiales.

Exemples de lettres de demande de changement de nom pour motif affectif

Voici quelques exemples de lettres de demande de changement de nom pour motif affectif :

Exemple 1 :

Cher Monsieur/Madame,

Je soussigné(e) [votre nom], né(e) le [votre date de naissance], souhaite par la présente faire une demande de changement de nom pour motif affectif.

En effet, je suis marié(e) depuis [nombre d’années] avec mon conjoint [nom de votre conjoint] et nous avons décidé, d’un commun accord, de porter le même nom de famille pour renforcer notre union et notre identité familiale.

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma demande et de me faire parvenir les informations nécessaires pour la suite de la procédure.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

[Votre nom]

Exemple 2 :

Cher Monsieur/Madame,

Par la présente, je souhaite faire une demande de changement de nom pour motif affectif. En effet, je suis profondément attaché(e) à mes origines familiales et je désire porter le nom de famille de ma grand-mère maternelle, qui représente pour moi un symbole fort de mes racines et de mon identité.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre en considération ma demande et de me fournir les informations nécessaires pour la suite de la procédure.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

[Votre nom]

Références :

– Site officiel du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1050

– Guide pratique du changement de nom, éditions Législatives

– Code civil français, articles 61 à 62

Categorized in:

FR Lettres,

Last Update: February 3, 2024

Tagged in:

, ,